Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l'Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l'année". Une reconnaissance „maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale.

Citons au nombre des temps forts de la saison 2017/18, outre de nombreux récitals avec son ensemble, a nocte temporis, sa participation à la tournée anniversaire des 30 ans du Concert Spirituel („Un Opéra imaginaire“) et à deux tournées avec Les Arts florissants (Actéon de Charpentier en tournée aux Etats-Unis, "Selva Morale" de Monteverdi à Paris, Versailles, Caen, Berlin, Londres). Il aborde également le rôle titre dans Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon.

Sa saison 2018/19 était marquée par ses débuts au Théâtre royal de la Monnaie (Tamino dans La flûte enchantée) et au Staatsoper Berlin (Hippolyte dans Hippolyte et Aricie sous la direction musicale de Sir Simon Rattle).

Reinoud Van Mechelen a participé à nombre d’enregistrements CD et DVD. A l'automne 2016 paraît "Erbarme Dich", son premier CD solo sous le label Alpha Classics (programme J. S. Bach), qui est encensé par la critique et se voit décerner un "Choc Classica“ (qui se réjouit d’"un Bach béni des dieux“) ainsi que le Prix Caecilia 2016 du meilleur enregistrement de l'année (10 enregistrements reçoivent cette récompense). Son deuxième enregistrement solo chez Alpha Classics vient de paraître ("Clérambault, cantates françaises") et reçoit le même accueil enthousiaste que le premier.

Février 2018